Et pourquoi pas...







Les idées abordées ici sont développées sous une forme
résolument réjouissante dans le roman de Tagor la pie




Utopie d’aujourd’hui, réalité de demain.

Le partage du pouvoir à égalité entre tous, sans que personne ne puisse en abuser, cela semble bien utopique... [Cliquez pour lire la suite]

La démocratie, toujours une utopie ?

La démocratie a été pendant longtemps une utopie. Peut-on pour autant dire qu'il s'agit maintenant d'un système abouti, proche de la perfection et quasiment immuable ? [Lire]

Démocratie directe ou représentative ?

Par définition, la démocratie est l'exercice du pouvoir par le peuple. Mais, si à ses débuts elle était bien directement l'affaire des citoyens tels que les Grecs les définissaient, il n'en est plus de même de nos jours.

Partout où elle s'applique, elle n'est en réalité qu'une délégation de pouvoir par représentants interposés.

Deux questions se posent alors : Qui détient réellement le pouvoir ? Et quel est le véritable rôle de nos représentants ?

En France, la quasi-totalité des textes législatifs sont préparés par les experts des ministères (non élus) sous la houlette des ministres (non élus) et des conseillers de l'Elysée (non élus).

Nos représentants directs, députés et sénateurs n'ont qu'une très faible capacité d'amendement et sont, pour une part non négligeable d'entre eux, plutôt sensibles aux lobbies, aux réseaux d'influence et de toutes façons soumis à leur parti "majoritaire" par la grâce d'une représentation non proportionnelle aux sensibilités des citoyens.

Un raisonnement similaire peut être appliqué aux autres élus, conseillers généraux, régionaux, maires etc., qui ne sont, pour une large part, que des représentants de l'état sous le contrôle de ses fonctionnaires locaux.

Certes, au sommet, le "chef d'orchestre" est élu directement au suffrage universel et possède une part non négligeable du pouvoir. Reste qu'un président choisi pratiquement à pile ou face en vue d'exercer un pouvoir personnel sans pratiquement aucun contrôle, symbolise la négation même de la démocratie, quoiqu'en pense une majorité de français depuis 1962.

Il y a donc une distance énorme entre les citoyens et ceux qui exercent réellement le pouvoir. Cette distance pourrait être beaucoup plus courte si, par exemple, nous élisions directement les experts des ministères ainsi que les ministres et si nous avions les moyens de contrôler tout ce petit monde. Ce serait par ailleurs bien plus simple et bien plus économique.

Au lieu de cela, les "représentants du peuple" n'ayant qu'un rôle et des responsabilités très limités peuvent, sans que cela pose problème, n'être que des arrivistes opportunistes, attirés par un cumul de mandarinats confortables, finalement plus proche d'une "sinécure" dont ils peuvent profiter jusqu'à 80 ans et plus, plutôt que de se comporter en véritables démocrates se donnant à fond dans LA mission que le peuple leur aurait confiée.


Liberté ou égalité ?

Autre sujet de questionnement, déjà soulevé notamment par Alexis de Tocqueville au XIXe siècle, comment la démocratie peut résoudre le conflit entre liberté et égalité. [Lire]

Le suffrage universel, une panacée ?

Supposons que les citoyens au lieu d'élire des représentants, choisissent directement les vrais responsables, votent directement toutes les lois et créent des organismes de contrôle de l'éxécutif où il siégent eux-mêmes pour vérifier la bonne application des lois ainsi que leur pertinence. [Lire]

De la démocratie à l'isocratie

Elire directement les responsables, contrôler l'exécutif, faire en sorte que cela soit toujours l'intérêt général qui prévale, asseoir la société sur des bases justes voilà un programme alléchant. [Lire]

Un manifeste isocratique ?

Civilisation de l'image oblige, seuls les messages courts et simplificateurs ont un réel impact sur l'opinion du plus grand nombre. [Lire]

A l'Asso. du Bon Sens

A l [Lire]



Soutenir le projet.

Si vous souhaitez faire progresser le projet isocratique, si vous pensez que cette utopie d'aujourd'hui, peut devenir la réalité de demain, vous pouvez agir dès maintenant :

En soutenant et en faisant connaître l'ouvrage signé Tagor la Pie, véritable "Manifeste Isocratique" qui approfondit le sujet à sa manière.

En référençant cette page sur vos sites avec ce code

En intensifiant votre activité citoyenne, telle qu'elle est suggérée par ce document, soit à titre individuel, soit au moyen des associations dont vous faites partie ou que vous pouvez rejoindre ou créer, en invitant vos proches à en faire de même, avec l'objectif de récupérer ne serait-ce qu'une partie infime du pouvoir dont vous êtes dépossédé par la grâce de ce qu'il est encore convenu d'appeler démocratie.

Si vous souhaitez faire partie de la liste des soutiens au projet ou nous informer de vos actions, cliquez ici.

En attendant, un grand merci pour votre visite.



Références
Utopie, la quête de la société idéale en occident [Exposition à la BNF]
La démocratie [Site du groupe ECJS - IUFM Aix-Marseille]
Les Universités populaires [Site de Michel Onfray]
Convention pour la 6ème République [C6R]
Le droit de vote en France [Wikipedia]
Skinner et l’utopie [Site Libéralisme ou démocratie]
Issuepedia [Wiki citoyen]
CEVIPOF/CNRS [Centre de recherche politique]
Attac [Attac - France]




Outils
Développer tout le texte, pour votre confort de lecture ou pour imprimer la page.

Recommander ce site à un(e) ami(e)

Télécharger cette page au format DOC ou PDF pour l'imprimer ou la diffuser par mail à vos ami(e)s.

Ecrire au webmaster.



Membre de Web sans pub