Et pourquoi pas...







Les idées abordées ici sont développées sous une forme
résolument réjouissante dans le roman de Tagor la pie




Utopie d’aujourd’hui, réalité de demain.

Le partage du pouvoir à égalité entre tous, sans que personne ne puisse en abuser, cela semble bien utopique... [Cliquez pour lire la suite]

La démocratie, toujours une utopie ?

La démocratie a été pendant longtemps une utopie. Peut-on pour autant dire qu'il s'agit maintenant d'un système abouti, proche de la perfection et quasiment immuable ? [Lire]

Démocratie directe ou représentative ?

Par définition, la démocratie est l'exercice du pouvoir par le peuple. Mais, si à ses débuts elle était bien directement l'affaire des citoyens tels que les Grecs les définissaient, il n'en est plus de même de nos jours. [Lire]

Liberté ou égalité ?

Autre sujet de questionnement, déjà soulevé notamment par Alexis de Tocqueville au XIXe siècle, comment la démocratie peut résoudre le conflit entre liberté et égalité. [Lire]

Le suffrage universel, une panacée ?

Supposons que les citoyens au lieu d'élire des représentants, choisissent directement les vrais responsables, votent directement toutes les lois et créent des organismes de contrôle de l'éxécutif où il siégent eux-mêmes pour vérifier la bonne application des règles ainsi que leur pertinence.

Apparemment, il semble difficile de concilier cela avec le principe du suffrage universel.

Outre les problèmes organisationnels que cela poserait, on pourrait légitimement mettre en doute la capacité des électeurs à avoir par eux-mêmes un avis éclairé sur chaque sujet.

Mais il n'est pas illégitime de se poser la même question pour la désignation des représentants, ainsi que pour ce qu'il est convenu d'appeler les référendums. Outre que bon nombre d'électeurs connaissent mal le but et les modalités de chaque scrutin (certains parlent à ce sujet d'instituer un "permis de voter"), peu d'entre eux peuvent prétendre connaître vraiment les candidats et les capacités dont ils pourront faire preuve.

De même, pour ce qui est des "sortants", peu de citoyens ont la capacité d'analyser précisément leurs bilans. En dehors d'intérêt personnel à défendre, de problèmes personnels à résoudre, l'électeur courant, bien trop éloigné des lieux de pouvoir, s'intéresse peu aux problèmes d'intérêt général et exerce rarement une activité citoyenne au quotidien.

Cet état de fait rend la tâche aisée aux démagogues, aux arrivistes sans scrupule qui appliquent avec délectation la maxime "plus c'est gros, plus ça passe" et qui n'hésitent pas à flatter chez l'électeur les sentiments les plus bas. Les exemples ne manquent pas. Le suffrage universel, tel qu'il s'applique de nos jours, n'est donc pas une panacée.

Revenons donc à l'idée de choisir directement les responsables, de voter directement toutes les lois et d'en contrôler leur bonne application.

Imaginons que l'ensemble des décisions à prendre soit réparti en des milliers de thèmes différents et que chaque électeur en choisisse librement un seul pour une durée déterminée.

Pendant cette période, il n'aura qu'un domaine à approfondir. Il pourra se prononcer le moment venu en tant qu'expert de la question, qu'il s'agisse de voter un texte, de valider ou non tel ou tel rapport, de reconduire ou non un responsable au poste qu'il occupe.

Dans cette hypothèse, le principe d'universalité du suffrage est sauf : Chaque électeur se prononce dans un domaine qu'il choisit librement et au sujet duquel on ne peut douter qu'il ait la compétence ou, à défaut, la volonté de l'acquérir avant les scrutins.

Par ailleurs, le fait de limiter à un petit nombre d'années la spécialisation sur un thème rendrait impossible le lobbying et les manipulations.


De la démocratie à l'isocratie

Elire directement les responsables, contrôler l'exécutif, faire en sorte que cela soit toujours l'intérêt général qui prévale, asseoir la société sur des bases justes voilà un programme alléchant. [Lire]

Un manifeste isocratique ?

Civilisation de l'image oblige, seuls les messages courts et simplificateurs ont un réel impact sur l'opinion du plus grand nombre. [Lire]

A l'Asso. du Bon Sens

A l [Lire]



Soutenir le projet.

Si vous souhaitez faire progresser le projet isocratique, si vous pensez que cette utopie d'aujourd'hui, peut devenir la réalité de demain, vous pouvez agir dès maintenant :

En soutenant et en faisant connaître l'ouvrage signé Tagor la Pie, véritable "Manifeste Isocratique" qui approfondit le sujet à sa manière.

En référençant cette page sur vos sites avec ce code

En intensifiant votre activité citoyenne, telle qu'elle est suggérée par ce document, soit à titre individuel, soit au moyen des associations dont vous faites partie ou que vous pouvez rejoindre ou créer, en invitant vos proches à en faire de même, avec l'objectif de récupérer ne serait-ce qu'une partie infime du pouvoir dont vous êtes dépossédé par la grâce de ce qu'il est encore convenu d'appeler démocratie.

Si vous souhaitez faire partie de la liste des soutiens au projet ou nous informer de vos actions, cliquez ici.

En attendant, un grand merci pour votre visite.



Références
Utopie, la quête de la société idéale en occident [Exposition à la BNF]
La démocratie [Site du groupe ECJS - IUFM Aix-Marseille]
Les Universités populaires [Site de Michel Onfray]
Convention pour la 6ème République [C6R]
Le droit de vote en France [Wikipedia]
Skinner et l’utopie [Site Libéralisme ou démocratie]
Issuepedia [Wiki citoyen]
CEVIPOF/CNRS [Centre de recherche politique]
Attac [Attac - France]




Outils
Développer tout le texte, pour votre confort de lecture ou pour imprimer la page.

Recommander ce site à un(e) ami(e)

Télécharger cette page au format DOC ou PDF pour l'imprimer ou la diffuser par mail à vos ami(e)s.

Ecrire au webmaster.



Membre de Web sans pub